Les pansements à privilégier pour les escarres
Pansements
Traiter au mieux une escarre suppose une observation rigoureuse de la plaie et une bonne connaissance des pansements disponibles.
« Il n’existe pas de protocole consensuel qui recommande un pansement plutôt qu’un autre dans le traitement des escarres, explique Caroline Van Wijk. Les professionnels de la santé ont à leur disposition une grande variété de pansements qu’ils vont choisir en fonction du stade de l’escarre, de son aspect et des réactions individuelles des patients. »
La classification de l’escarre est établie en fonction de l’atteinte plus ou moins importante des tissus : érythème persistant (stade 1), phlyctène/ulcération du derme et/ou l’épiderme (stade 2), destruction de la peau et atteinte profonde des tissus sous-cutanés (stade 3), destruction étendue aux muscles, tendons, os (stade 4) puis des phases de cicatrisation : détersion, bourgeonnement et épithélialisation. La conduite à tenir dépend de la présence de nécrose, de fibrine, de l’importance des exsudats, de l’existence éventuelle d’une infection et de l’état des berges de la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous