Encore quelques dysfonctionnements !
Retrait des produits Lactalis
Le dernier contrôle de la DGCCRF a encore relevé 13 pharmacies non conformes ! « Des sanctions seront appliquées » prévient Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre des pharmaciens.
Suite aux retrait et rappel de produits de nutrition infantile (laits infantiles, céréales) et de produits de nutrition spécialisée fabriquées par Lactalis sur son site de Craon (53) en raison de la présence de Salmonelles fin 2017, un premier contrôle de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait incriminé 44 officines pour non application des mesures prévues. Depuis le vendredi 12 janvier 2018, un nouveau plan de contrôles a constaté que 13 pharmacies continuaient à proposer à la vente entre 1 et 28 boîtes sur les 1627 visitées.
« L’Ordre engagera des poursuites disciplinaires à l'encontre des pharmaciens contrevenants et s'associera également à toute action contentieuse menée par les autorités. Je tiens à réaffirmer l’efficacité et le sérieux de la chaîne pharmaceutique. Les procédures sont claires, je ne m’explique pas le non respect des consignes par quelques pharmacies. Désormais, la majorité des éditeurs de logiciels d’aide à la dispensation ont déjà mis en place une solution de blocage lors de la délivrance des produits incriminés » réagit Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.