Version 2018 du calendrier vaccinal
Santé Publique
Les recommandations vaccinales 2018 sont publiées sur le site du Ministère de la santé dès février et non en avril comme les autres années. En effet, depuis le 1er janvier, 11 vaccinations sont obligatoires.
Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés). Leur réalisation conditionne l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Le document précise, qu’en l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents (DTPC-Hib-Hep B), tout schéma vaccinal débuté avec un vaccin hexavalent doit être poursuivi avec le même vaccin.
Concernant l’évolution des vaccins disponibles ; Vaxelis, un troisième vaccin hexavalent est commercialisé (ses indications sont identiques à celles des deux autres vaccins hexavalents : InfanrixHexa et Hexyon). ; trois vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière (Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra, Fluarix Tetra disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ; vaccin rougeoleux monovalent Rouvax, déjà indisponible, ne sera plus commercialisé à partir d’avril 2018.
Un tableau relatif à la vaccination des catégories de personnes immunodéprimées les plus fréquemment rencontrées en médecine de ville a été ajouté aux tableaux récapitulatifs habituels.