Le service sanitaire débute dès la rentrée 2018
Etudiants en santé
Les 47 000 étudiants en santé, dont 3427 futurs pharmaciens, effectueront un service sanitaire obligatoire de trois mois à temps partiel ou 6 semaines à plein temps, dès la rentrée de septembre 2018.
« Le service sanitaire doit apporter une plus-value aux populations autant qu’aux étudiants dans leur pratique professionnelle en termes de prévention »,souligne l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France).
Côté modalités pratiques, elles seront modulées localement et se déroulent en 4 phases.
La formation sera assurée au sein des enseignements habituels renforcés en 2e, 3e ou 4e année.
Une préparation sera réalisée avec les autres étudiants en santé au cours de la 5e année hospitalo-universitaire (AHU) dans une démarche interprofessionnelle.
Les actions de préventions seront effectuées dans le courant de cette même année. Les étudiants pourront intervenir dans des écoles, des collèges en zone d’éducation prioritaire, des lycées y compris en zone rurale, ou encore dans des entreprises, des EHPAD, des établissements médicosociaux ou des prisons… Leurs frais de déplacement seront pris en charge par l’Etat (à hauteur de 2 millions d’€ sur les 7 prévus pour l’ensemble du dispositif). Lesthèmes de prévention seront adaptés localement parmi l’addictologie, la sexualité et la vie affective, l’activité sportive, l’alimentation…
Enfin, un temps d’évaluation de l’impact et des axes d’amélioration permettra d’échanger sur cette expérience avec les référents du programme.
Un bémol selon les étudiants : le calendrier de mise en place, très serré, ne doit pas faire « bâcler cette mesure ambitieuse » et la concertation doit se poursuivre :« une réunion du comité de pilotage et suivi par semestre est insuffisante ».