Les attentes des pharmaciens vis-à-vis des laboratoires OTC

Etude

En exclusivité dans Profession Pharmacien, nous poursuivons l’analyse de Pharma’Scope OTC 2017, avec Maher Kassab, directeur de Gallileo Business Consulting, à l’initiative de cette étude. Sur quels critères les pharmaciens décident-ils de privilégier une marque ou un laboratoire ? Quelles sont leurs attentes ? Décryptage.

Par , publié le 20 mars 2018

Les attentes des pharmaciens vis-à-vis des laboratoires OTC

L’étude Pharma’Scope OTC est menée depuis trois ans auprès de pharmaciens, titulaires pour 86% d’entre eux, au sein de grandes pharmacies (63% ont un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros afin que leur CA en OTC soit conséquent). Neuf sur dix travaillent avec un groupement. L’édition 2017 date de décembre. « Cette étude sur les laboratoires de produits OTC permet d’apprécier les attentes des pharmaciens envers leurs fournisseurs, dans un objectif de développement de ce segment qui allie conseil et rentabilité », explique Maher Kassab, directeur de Gallileo Business Consulting. Elle a permis d’établir un Top 5 des laboratoires de médicaments OTC.
Les attentes des pharmaciens à l’égard des laboratoires sur la gamme OTC ont été mesurées en les questionnant sur 29 caractéristiques, qui concernent six grands domaines :  le produit, la marque, la visite du représentant, la politique de prix et les conditions commerciales, les services et l’accompagnement, et enfin l’excellence opérationnelle. Sur chacun des critères testés, le pharmacien a évalué s’il est essentiel, important, secondaire ou sans importance.
Ce qui a conduit à une segmentation des attentes des pharmaciens en trois grandes catégories.
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Juliette Schenckéry

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