Une journée pour les dents
Santé Publique
Le 20 mars se déroule la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Et les Français se trouvent en bonne santé bucco-dentaire malgré la fréquence des maladies parodontales. L’occasion de sensibiliser aux bons gestes.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) insiste sur l’intérêt préventif du détartrage et souhaite lutter contre les idées reçues ! Oui, avoir les gencives qui saignent nécessite une visite urgente chez le dentiste. Oui, un suivi est nécessaire après une parodontite traitée. Oui, les patients diabétiques doivent inclure le suivi dentaire dans leurs bilans réguliers. Oui, la femme enceinte doit faire attention à ses dents, d’ailleurs l’Assurance maladie propose la prise en charge totale d’un examen bucco-dentaire dès le 4ème mois de grossesse.
En parallèle de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l’UFSBD et Pierre Fabre Oral Care organisent la deuxième édition de la campagne de sensibilisation et d’éducation « Le printemps du sourire ». A cette occasion ils présentent les résultats d’une enquête sur la santé bucco-dentaire auprès de plus de 32 000 Français. Certains signaux d’alerte en santé gingivale ne semblent pas identifiés ! La moitié des répondants qui ont les gencives rouges, enflées et/ou douloureuses se considèrent tout de même en bonne santé bucco-dentaire, tout comme 63% de ceux dont les gencives saignent et 56% de ceux qui souffrent d’halitose. Et seulement six répondants sur dix font le lien entre santé générale et santé bucco-dentaire.
Concernant la prévention et le suivi, une personne sur deux a réalisé un détartrage dans l’année précédente. Près de 40% des répondants n’ont toujours pas intégré la visite annuelle chez le dentiste dans leur parcours de santé.