Les Français carencés en informations
Compléments alimentaires
La moitié des Français ont déjà consommé des compléments alimentaires, le plus souvent sur conseil d’un professionnel de santé. Mais les deux tiers s’estiment peu informés selon une étude Opinion Way.
Si 46% des personnes interrogées ont déjà consommé au moins une fois un complément alimentaire, 14% le font sous forme de cure saisonnière et seulement 6% toute l’année, selon une étude Opinion Way sur « les connaissances et perceptions des Français sur les compléments alimentaires » réalisée pour le Synadiet (Syndicat National des compléments alimentaires) et menée auprès d’un millier de Français en janvier 2018. Les consommateurs sont principalement des femmes (62% des consommateurs réguliers) et ont fait des études supérieures.
Les Français ont des difficultés à définir ce type de produits puisque quatre sur dix les pensent réservés aux sportifs et un quart les croit destinés aux régimes amaigrissants. Toutefois les deux tiers des personnes interrogées en reconnaissent les bénéfices.
Dans près de deux cas sur trois cette prise fait suite au conseil d’un professionnel de santé, pharmacien ou médecin.
Toutefois une large majorité (65%) s’estime insuffisamment informée sur ces produits et 62% n’ont pas reçu de conseil. Pourtant 73% émettent le souhait de recevoir des informations principalement sur la qualité du produit, son efficacité validée par des études, sa composition puis sur l’origine, les risques potentiels…
Et 68% aimeraient que les médecins généralistes les renseignent, 57% les pharmaciens puis 53% que ce soient les spécialistes, loin devant l’Assurance maladie, les pouvoirs publics, les marques.
« En cette période de promotion de la prévention et alors que 68% des personnes interrogées estiment être de plus en plus incitées à prendre soin de leur santé, les compléments alimentaires offrent une option qui mérite d’être conseillée par les professionnels de santé » estime Christelle Chapteuil, présidente du Synadiet. Une place croissante étayée par le développement de ce marché.