Incruse dans la BPCO
Ce nouvel anticholinergique s’ajoute aux autres anticholinergiques de longue durée d’action : le glycopyrronium (Seebri Breezhaler) et le tiotropium (Spiriva Handihaler et Spiriva Respimat).
La posologie recommandée est d’une inhalation par jour, à la même heure. L’inhalateur, de type Ellipta, contient 30 doses : faire glisser le couvercle jusqu’au « clic », ce qui déclenche le décompte d’une dose ; expirer au maximum avant de serrer les lèvres autour de l’embout et d’inspirer profondément et régulièrement ; retenir ensuite son souffle aussi longtemps que possible (au moins 3-4 secondes) ; retirer l’inhalateur de la bouche et expirer lentement et doucement ; fermer l’inhalateur en faisant glisser le couvercle.
L’inhalateur devant être jeté 6 semaines après l’ouverture de la barquette, noter dessus la date d’ouverture. Prévenir le patient qu’il peut ne pas ressentir l’administration du produit.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les infections, les céphalées, une tachycardie, une toux. Certains effets, plus rares, sont graves et doivent donc être surveillés : le bronchospasme paradoxal et les arythmies cardiaques.
Un PGR (plan de gestion des risques) est mis en place.
SMR important, absence d’amélioration du SMR (ASMR V)
Boîte de 1 inhalateur de 30 doses
Prix (hors honoraires) : 30,47 euros
Liste 1, remb. à 65 %