Iclusig dans deux types de leucémies
Iclusig est indiqué chez les patients adultes atteints de :
– leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique, qui présentent une résistance au dasatinib ou au nilotinib ; une intolérance au dasatinib ou au nilotinib et pour qui un traitement ultérieur par imatinib n’est pas cliniquement approprié ; ou qui expriment la mutation T315I
– leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie (LAL Ph+) qui présentent une résistance au dasatinib ; une intolérance au dasatinib et pour qui un traitement ultérieur par imatinib n’est pas cliniquement approprié ; ou qui expriment la mutation T315I.
Iclusig est un traitement de première intention pour la LMC et la LAL Ph+ en cas de mutation T315I et un traitement de recours pour les patients LMC et LAL Ph+ non mutés T315I. Les autres traitements, de première ou de deuxième ligne selon les indications, sont l’imatinib (Glivec), le nilotinib (Tasigna) et le dasatinib (Sprycel).
La posologie initiale recommandée est de 45 mg de ponatinib une fois par jour. Les comprimés doivent être avalés entiers, indifféremment au moment ou en dehors des repas.
Le traitement doit se poursuivre tant qu’aucun signe de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable ne se manifeste chez le patient et l’arrêt du traitement doit être envisagé si une réponse complète n’est pas obtenue à 3 mois de traitement.
Le ponatinib est associé à une toxicité hématologique (thrombocytopénies, neutropénies et anémies sévères ; occlusion vasculaire, hémorragies) et non hématologique (hypertension, insuffisance cardiaque congestive, hépatotoxicité) qui peuvent nécessiter l’arrêt du traitement.
SMR important
ASMR modéré (III) en présence de la mutation T315I chez les patients ayant une LMC toutes phases ou une LAL Ph+ ;
ASMR mineur (IV) en l’absence de mutation T315I, dans la stratégie thérapeutique actuelle de la LAL Phi+ en cas de résistance ou d’intolérance au dasatinib et lorsqu’un traitement ultérieur par imatinib n’est pas cliniquement approprié ;
Absence d’ASMR (V) en l’absence de mutation T315I dans la stratégie thérapeutique actuelle de la LMC, toutes phases, chez les patients précédemment traités par un ou plusieurs inhibiteurs de la tyrosine kinase et pour lesquels l’imatinib, le nilotinib et le dasatinib ne sont pas considérés comme des traitements appropriés.
Liste I
Prescription initiale hospitalière semestrielle
Prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Surveillance particulière
Comprimés à 15 mg, boîte de 60
Comprimés à 45 mg, boîte de 30
remb. SS à 100 %, Prix hors honoraire de dispensation : 5611,64 euros
D’autres présentations (60 mg en boîte de 30 comprimés et 15 mg en boîte de 30 comprimés) seront commercialisées au cours du second semestre 2016.
Distribution d’Iclusig uniquement en direct auprès du laboratoire Ariad Pharmaceuticals(tel : 03 22 66 44 57 ; email : infolabo.amiens@alloga.fr)