Xultophy, dans le diabète de type 2

L’insuline dégludec est une insuline basale d’action prolongée. Proche de l’insuline NPH, l’insuline détémir ou l’insuline glargine, elle a une action hypoglycémiante faible mais stable.
Xultophy est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 de l’adulte pour améliorer le contrôle glycémique en association avec des antidiabétiques oraux lorsque ceux-ci, seuls ou associés à un agoniste des récepteurs du GLP-1 ou à une insuline basale, ne permettent pas d’obtenir un équilibre glycémique adéquat.
Xultophy se présente sous forme d’un stylo prérempli multidose jetable qui permet une administration une fois par jour à une posologie déterminée individuellement sans dépasser 50 doses unitaires par jour. L’injection s’effectue par voie sous-cutanée au niveau de la cuisse, du haut du bras ou de l’abdomen.
Les effets indésirables les plus fréquents sont l’hypoglycémie et les troubles gastro-intestinaux.
SMR important dans l’indication de remboursement ; absence d’ASMR (ASMR V).
Xultophy 100 unités d’insuline dégludec et 3,6 mg/ml de liraglutide, boîte de 5 stylos préremplis de 3 ml
Prix (hors honoraire) : 192,40 euros.
Liste I.
Prescription initiale réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne et son renouvellement n’est pas restreint.
Remboursé à 65 % uniquement chez les patients dont le traitement par trithérapie metformine + insuline basale + liraglutide sous forme d’association libre est optimisé.