Spiolto Respimat, dans la BPCO
Spiolto Respimat associe un anticholinergique, le tiotropium, déjà présent dans Spiriva Respimat, et un agoniste béta-2-adrénergique, l’olodatérol, déjà présent dans Striverdi Respimat.
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) recommande en 1ère intention l’utilisation d’un bronchodilatateur inhalé de longue durée d’action seul, qu’il s’agisse d’un agoniste béta-2 adrénergique (LABA) ou d’un anticholinergique (LAMA) sans favoriser l’un par rapport à l’autre. En cas de réponse insatisfaisante alors que les conditions d’utilisation sont correctes, il est recommandé de changer de classe de bronchodilatateur ou de les associer. Spiolto est donc un traitement de seconde intention chez les patients atteints de BPCO modérée à très sévère en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d’action utilisé en monothérapie.
Les études ont montré une amélioration de la fonction pulmonaire (Tonado et Energito), de la qualité de vie (Otemto) et de la capacité à l’exercice physique (Physacto). Les premières études n’ont pas montré de diminution significative des exacerbations mais les résultats apparemment prometteurs de l’étude Dynagito sont attendus pour 2017.
Spiolto Respimat s’administre à la posologie de 2 bouffées en une prise par jour, à heure fixe dans la journée. Le dispositif Respimat produit un brumisat dont la taille fine des particules permet d’atteindre les voies respiratoires distales et dont la dose est uniforme quel que soit le débit inspiratoire du patient.
Les consignes pour une bonne utilisation du dispositif doivent être rappelées à chaque délivrance : tourner la base jusqu’au déclic, ouvrir le capuchon, expirer lentement et complètement, fermer les lèvres sur l’embout buccal, inspirer lentement et profondément par la bouche en appuyant sur le bouton de libération de la dose, inspirer aussi longtemps que possible, maintenir la respiration environ 10 secondes.
Avant la 1ère administration et en cas de non utilisation du dispositif pendant 21 jours, tourner la base capuchon fermé, ouvrir le capuchon et appuyer sur le bouton de libération de dose et fermer le capuchon jusqu’à ce qu’un nuage soit visible ; étape à recommencer 3 fois après l’apparition d’un nuage.
En cas de non utilisation pendant 7 jours, il suffit de libérer une bouffée vers le sol.
La présence de l’indicateur dans le rouge signifie qu’il reste environ 14 bouffées. L’inhalateur doit être jeté au bout de 3 mois. Il est conseillé de nettoyer l’embout buccal au moins une fois par semaine avec un linge ou un tissu humide.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les mêmes que ceux observés pour chacune des molécules, soit une sécheresse buccale avec le tiotropium et des palpitations, une tachycardie et une hypertension pour l’olodatérol.
SMR modéré
Absence d’ASMR (ASMR V)
Spiolto Respimat 2,5 µg/2,5 µg/dose, boîte contenant 60 doses et un inhalateur
Remboursement à 30 %