Moventig, dans la constipation liée aux opioïdes

Le naloxégol est un dérivé pegylé de la naloxone, antagoniste du récepteur m. C’est l’activation des récepteurs m périphériques qui est en effet responsable de la constipation liée aux opioïdes. Le naloxégol agit spécifiquement sur la constipation en se fixant sur les récepteurs m du tractus gastro-intestinal.
Moventig vient s’ajouter à Relistor (voie sous-cutanée) qui renferme du bromure de méthylnatrexone, antagoniste sélectif périphérique des récepteurs m opioïdes.
La posologie recommandée de Moventig est de 25 mg une fois par jour, le matin à jeun (au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner ou 2 heures après). Si besoin, le comprimé peut être écrasé et mélangé dans de l’eau ou encore administré via une sonde naso-gastrique.
Il est recommandé d’arrêter tous les traitements laxatifs d’entretien en cours lors de l’instauration du traitement et jusqu’à l’obtention de l’effet clinique du naloxégol.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec le naloxégol sont les troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhées, nausées, flatulences), qui disparaissent généralement à la poursuite du traitement, et les céphalées.
Considérant uniquement les patients pour qui l’efficacité et la tolérance de Moventig a été évaluée, c’est-à-dire les patients ayant des douleurs non cancéreuses, la population cible est estimée à 178 600 patients dont 14 600 traités par opioïdes de palier III.
SMR faible ; absence d’ASMR (ASMR V)
Moventig comprimé pelliculé 12,5 mg et 25 mg, boîtes de 30 (boîtes de 90 à venir)
Liste I
Remboursement à 15%

P. J.