Olumiant, dans la polyarthrite rhumatoïde

Le baracitinib est un inhibiteur sélectif et réversible des Janus kinases (JAK 1 et 2). Olumiant peut être utilisé seul ou en association au méthotrexate mais la Commission de la Haute autorité de santé (HAS) recommande de privilégier l’association au méthotrexate et de réserver la monothérapie aux cas d’intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du méthotrexate est inadaptée.
Olumiant, premier représentant de la classe des traitements de fond de synthèse ciblés, vient s’ajouter aux traitements de fond classiques obtenus par synthèse chimique (méthotrexate, sulfasalazine, léflunomide, hydroxychloroquine) et aux traitements de fond biologiques issus du vivant (anti-TNF et autres molécules ayant d’autres cibles que le TNF : abatacept, rituximab, tocilizumab). C’est un traitement de deuxième intention de la polyarthrite rhumatoïde, et même de préférence de troisième intention en raison d’un manque de recul et d’inquiétudes quant à sa tolérance à long terme.
Le baricitinib présente l’avantage d’être administré par voie orale. La dose recommandée est de 4 mg une fois par jour, avec ou sans aliment, à n’importe quel moment de la journée. Une dose de 2 mg une fois par jour est adaptée aux patients de 75 ans et plus, aux insuffisants rénaux, à certains patients ayant des antécédents d’infections chroniques ou récurrentes et en cas de contrôle de la maladie.
Olumiant fait l’objet d’un plan de gestion des risques au niveau européen en raison d’inquiétudes portant notamment sur les risques infectieux et les risques potentiels cardiovasculaires (hyperlipidémie) et carcinogènes.
Olumiant est contre-indiqué pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace.
SMR important ; absence d’ASMR (ASMR V)
Olumiant 2 mg et 4 mg comprimés pelliculés, boîtes de 28
Liste I
Remboursement à 65 %
Médicament d’exception, soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie.

P. J.