Lonsurf, dans le cancer colorectal métastatique
c’est-à-dire chez les patients précédemment traités par les traitements disponibles comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotecan, les agents anti-VGEF et les agents anti-EGFR ou pour les patients non éligibles à ces traitements.
Lonsurf associe 2 principes actifs : la trifluridine, un antinéoplasique analogue nucléosidique de la thymidine et le tipiracil, un inhibiteur de la thymidine phosphorylase.
Du fait d’une efficacité modérée et d’une toxicité importante, notamment au niveau hématologique, Lonsurf est un traitement de dernière intention du cancer colorectal métastatique.
Lonsurf s’administre en 2 prises par jour de J1 à J5 puis de J8 à J12 à chaque cycle, chaque cycle de traitement comptant 28 jours. La dose à administrer dépend de la surface corporelle du patient, la dose initiale recommandée étant de 35 mg/m²/dose, à adapter et sans dépasser 80 mg/dose. Les comprimés doivent être avalés dans l’heure qui suit la fin des repas du matin et du soir.
Les patients doivent se laver les mains après avoir manipulé les comprimés.
Les effets indésirables les plus fréquents sont d’ordre digestif (diminution de l’appétit, diarrhées, nausées, vomissements) et d’ordre hématologique (neutropénie, leucopénie, anémie et thrombocytopénie).
La prescription de Lonsurf nécessite une surveillance particulière pendant le traitement : hémogramme complet avant instauration et aussi souvent que nécessaire pendant le traitement et au minimum avant chaque cycle.
Une contraception efficace doit être mise en place pendant le traitement et poursuivie 6 mois après son arrêt à la fois pour les patientes traitées et pour les partenaires de patients masculins.
SMR faible, absence d’ASMR (ASMR V)
Lonsurf 15 mg/6,14 mg, boîte de 20 comprimés pelliculés
Lonsurf 15 mg/6,14 mg, boîte de 60 comprimés pelliculés
Lonsurf 20 mg/8,19 mg, boîte de 20 comprimés pelliculés
Lonsurf 20 mg/8,19 mg, boîte de 60 comprimés pelliculés
Liste I
Remboursement à 100%
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.