Ninlaro, dans le myélome multiple
Ninlaro est un nouvel antinéoplasique inhibiteur du protéasome qui représente une option thérapeutique dans le traitement du myélome multiple chez les patients adultes ayant reçu au moins une ligne de traitement antérieur.
La dose initiale d’ixazomib est de 4 mg, administrée par voie orale une fois par semaine les jours 1, 8 et 15 d’un cycle de traitement de 28 jours. Les gélules à 2,3 mg et à 3 mg permettent une diminution de la dose en fonction de la tolérance.
En parallèle, le lénalidomide est administré à la posologie de 25 mg une fois par jour de J1 à J21 et la dexaméthasone à la posologie de 40 mg les jours 1, 8, 15 et 22 d’un cycle de traitement de 28 jours.
Les gélules de Ninlaro doivent être prises au moins une heure avant ou deux heures après un repas.
Les principaux effets indésirables sont les troubles digestifs (diarrhée, constipation, nausées, vomissements, thrombocytopénie, neutropénie, neuropathie périphérique, œdème périphérique et infections des voies respiratoires supérieures. Parmi eux, les plus graves sont la thrombocytopénie et la diarrhée.
SMR important ; absence d’ASMR (ASMR V) par rapport à l’association lénalidomide/dexaméthasone dans la même population de patients.
Ninlaro, gélules à 2,3 mg, à 3 mg et à 4 mg, boîte de 3 gélules
Liste I
Remboursement à 65%
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.