Alecensa, dans le cancer bronchique
La mutation ALK+, qui concerne environ 5% des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires non à petite cellules, favorise la prolifération tumorale, assombrissant le pronostic : augmentation du risque de métastases cérébrales et de métastases secondaires. La population cible d’Alecensa est estimée à environ 500 patients par an.
L’alectinib est un inhibiteur de tyrosine-kinase ALK et RET hautement sélectif et puissant qui vient s’ajouter au crizotinib (Xalkori) et au céritinib (Zykadia). Son utilisation est à privilégier par rapport au crizotinib en raison de sa supériorité démontrée. Sa place par rapport au céritinib n’a pas été étudiée.
La posologie recommandée est de 4 gélules de 150 mg (600 mg) deux fois par jour au cours d’un repas jusqu’à progression de la maladie ou survenue d’une toxicité inacceptable.
Les effets indésirables peuvent, selon les cas, nécessiter une réduction de la posologie, une interruption temporaire ou un arrêt du traitement. Les plus nombreux sont la constipation, les œdèmes et les myalgies.
En raison du risque de photosensibilisation, déconseiller aux patients l’exposition prolongée au soleil durant le traitement et au moins 7 jours après son arrêt.
Les patientes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces durant le traitement et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement.
Le risque de survenue d’une pneumopathie, d’une hépatotoxicité, d’augmentation des CPK et d’une bradycardie impose une surveillance particulière.
SMR important dans les 2 indications (traitement de première ligne ou après un traitement par crizotinib) ; ASMR mineure (ASMR IV) dans les 2 indications (traitement de première ligne ou après un traitement par crizotinib).
Alecensa 150 mg, boîtes de 224 gélules
Commande en direct auprès du laboratoire
Remboursement à 100%
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement