La HAS contre le remboursement de l’homéopathie

La Haute Autorité de santé (HAS) a évalué le bien-fondé du maintien au remboursement des médicaments homéopathiques. A la différence des autres médicaments, les médicaments homéopathiques n’ont pas été évalués scientifiquement avant d’être inscrits au remboursement il y a plusieurs décennies.
Au terme de la première évaluation scientifique française de ces médicaments qui a duré neuf mois, la Commission de la transparence rend un avis défavorable à leur prise en charge par l’Assurance maladie.
L’évaluation a concerné près de 1200 médicaments homéopathiques (1200 souches qui peuvent avoir chacune des taux de dilution différents et être combinées entre elles). La Commission de la transparence a analysé plus de 1000 publications scientifiques, les contributions des parties-prenantes ainsi que les documents et dossiers déposés par les trois laboratoires concernés (Boiron, Weleda et Rocal-Lehning).
L’avis de la Commission a été transmis aux laboratoires ainsi qu’à la ministre des Solidarités et de la Santé. Agnès Buzyn prendra prochainement la décision finale sur le maintien ou non du remboursement des médicaments homéopathiques par l’assurance maladie, même si elle a déjà annoncé qu’elle suivrait l’avis de la commission de la transparence.