Skyrizi, dans le psoriasis en plaques

Toutefois Skyrizi est remboursé uniquement dans le traitement des formes chroniques sévères du psoriasis en plaques de l’adulte, c’est-à-dire après échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) d’au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
La population cible est estimée à moins de 10 000 patients par an.

Le risankizumab est un nouvel anticorps monoclonal spécifique de l’interleukine IL-23. Il vient s’ajouter aux autres inhibiteurs des interleukines indiqués dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère : les inhibiteurs de l’IL-17 (brodalumab : Kyntheum, ixékizumab : Taltz, sécukinumab : Cosentyx), un inhibiteur des IL-12 et IL-23 (ustékinumab : Stelara) et un autre inhibiteur de l’IL-23 (guselkumab : Tremfya).
La dose recommandée de Skyrizi est de 150 mg, soit 2 injections de 75 mg, à la semaine 0, à la semaine 4 puis toutes les 12 semaines. En l’absence de réponse après 16 semaines de traitement, une interruption de traitement devra être envisagée. En cas de réponse partielle, une amélioration peut survenir à la poursuite du traitement au-delà de 16 semaines de traitement.
Skyrizi est administré par voie sous-cutanée dans les cuisses ou l’abdomen dans des zones sans ecchymose, sans érythème, sans induration et sans lésion et en changeant de zone à chaque injection. Les patients peuvent procéder eux-mêmes à l’injection après avoir été formés à la technique d’injection sous-cutanée.
La principale contre-indication en dehors de l’hypersensibilité à l’un des composants est la présence d’une infection active comme par exemple une tuberculose active.
Par mesure de précaution, les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 21 semaines après l’arrêt du traitement.

Les effets indésirables les plus fréquents sont les infections des voies respiratoires supérieures, les dermatophytoses, les céphalées, le prurit, la fatigue et les réactions au site d’injection.
Aucune interaction médicamenteuse n’est attendue entre le risankizumab et les inhibiteurs, inducteurs ou substrats des enzymes de métabolisation des médicaments. L’administration de tous les vaccins nécessaires doit être envisagé avant l’initiation du traitement par risankizumab, un délai d’au moins 4 semaines étant recommandé entre l’administration d’un vaccin vivant et l’initiation du traitement et de 21 semaines entre l’arrêt du traitement par risankizumab et une vaccination.
SMR important dans l’indication remboursée, SMR insuffisant dans les autres indications, pas d’ASMR (ASMR V)
Skyrizi 75 mg solution injectable, boîte de 2 seringues préremplies avec 2 compresses d’alcool
Médicament d’exception
Remboursé à 65% dans l’indication remboursée
Liste I
Prescription initiale hospitalière
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne

P. J.