Aklief, dans l’acné vulgaire
Le trifarotène est un dérivé de l’acide terphénylique, chimiquement stable. C’est un puissant agoniste des récepteurs gamma de l’acide rétinoïde. Le trifarotène présente à la fois une activité comédolytique (diminution du nombre de comédons et augmentation de l’épaisseur de l’épiderme), une activité anti-inflammatoire et une activité dépigmentante. Il vient s’ajouter aux autres rétinoïdes locaux : l’adapalène (Différine), la trétinoïne (Efferderm, Ketrel, Retacnyl) et l’isotrétinoïne (Roaccutane). Selon les recommandations de la Société Française de Dermatologie, les rétinoïdes topiques peuvent être administrés seuls ou en association à un autre traitement par peroxyde de benzoyle avec ou sans cyclines par voie orale.
Aklief s’administre une fois par jour, le soir, en une fine couche sur une peau nettoyée et séchée au niveau des zones affectées du visage (front, nez, menton, joues) et/ou du tronc. Les quantités de produit à administrer sont données à titre indicatif : une pression pour le visage et deux pressions pour le haut du tronc +/- une pression pour le milieu et le bas du dos.
Une évaluation du traitement est recommandée après 3 mois.
Préciser au moment de la délivrance que la pompe doit être amorcée avant la première utilisation et que le flacon ne doit pas être conservé plus de 6 mois.
Des réactions de type érythème, desquamation, sécheresse, picotements, brûlures peuvent être limitées grâce à l’application de crème hydratante dès le début du traitement (tout en respectant un délai suffisant entre l’application des deux crèmes) ou en réduisant la fréquence d’application d’Aklief, voire en suspendant temporairement son utilisation.
Aklief est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou planifiant une grossesse. Durant le traitement, toute exposition excessive au soleil doit être proscrite, tout comme l’utilisation de cire comme méthode dépilatoire.
Aklief 50 µg/g crème, flacon-pompe de 75 g avec un système de fermeture sans entrée d’air
Non remboursable
Liste I