Garantir l’accès aux médicaments
Observatoire de la répartition
Malgré une globale satisfaction face au système actuel (84%), la moitié des Français n’a pas eu accès immédiatement à un médicament au cours des 12 derniers mois, selon le premier Observatoire de l’accès aux médicaments.
Toutefois 84% des patients l’ont obtenu dans les 24 heures.
Lancé par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) et réalisé par Ipsos début mars, cet observatoire aanalysé les perceptions des Français sur l’accès et la disponibilité des médicaments.
Des inquiétudes des Français sont également identifiées sur les ruptures de médicaments, la vente de médicaments contrefaits ou sur retrait incomplet de médicaments dont la vente a pourtant été suspendue.
Même si la répartition reste mal connue des Français, 88 % d’entre eux souhaitent que les missions des répartiteurs restent sous le contrôle de l’Etat et 62 % trouvent légitime que celui-ci finance l’équilibre économique nécessaire pour qu’ils puissent remplir leurs obligations de santé publique.
Les répartiteurs souhaitent alerter population et autorités sur la fragilité croissante du système de distribution du médicament en raison d’un modèle économique déséquilibré.