Des projets à foison pour 2022

Si les négociations autour de la Convention pharmaceutique relèvent des syndicats, l’Ordre des pharmaciens s’engage pour la défense de la place de la profession dans la santé publique et dans le développement du rôle des pharmaciens en matière de prévention et de dépistage auprès des autorités de tutelle. Et pour commencer Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens insiste sans relâche sur la nécessité de la validation du Code de déontologie.

Le numérique prioritaire

Les fondations de l’Espace numérique de santé sont posées avec l’arrivée de Mon espace santé (MES). C’est un sujet prioritaire pour les pharmaciens qui attendent le déploiement de nombreux outils : e-prescription, intégration du dossier pharmaceutique (DP) dans MES… « Le DP évoluera dans ce sens dès le premier semestre 2022 pour enrichir MES. Ses données seront accessibles au patient. Le DP-ruptures se dotera aussi de nouvelles fonctionnalités. Une appli DP sera référencée dans MES » annonce la présidente de l’Ordre. Les éditeurs des logiciels de gestion de l’officine (LGO) sont à l’œuvre pour répondre aux normes d’interopérabilité.

En matière de prévention et dépistage, les Trod angine sont un atout pour lutter contre l’antibiorésistance (lire page 7). L’extension des compétences vaccinales des pharmaciens est approuvée par la Haute autorité de santé (HAS). La possibilité de distribution des kits de dépistage du cancer colo-rectal est attendue pour le second semestre 2022.

« Je souhaite que cette année les pharmaciens s’approprient pleinement les outils de la Démarche Qualité Officine » espère Carine Wolf-Thal. A fin novembre 2021, 324 000 check-lists, mémo et autres documents ont été téléchargés sur le site de l’ordre. « Près de 15% des officines sont engagées dans cette démarche. J’ai bon espoir que des incitations financières soient inclues dans la prochaine Convention » » se réjouit-elle.

Les propositions de l’Ordre étudiées par le Ministère de la santé

Olivier Véran, lors d’un entretien vidéo avec Carine Wolf-Thal a promis la sortie du Code de déontologie d’ici l’été prochain. Il se penche aussi dès maintenant sur les 12 propositions de l’Ordre sur la place des pharmaciens dans les cinq prochaines années. Celles-ci ont été établies à la suite du recueil de 5600 avis sur la plateforme « Horizon Pharma ». Elles s’articulent autour de quatre axes : l’amélioration de la prise en charge des patients et de l’accès aux soins dans les territoires ; le développement et le renforcement de la prévention ; la garantie de l’accès à des produits de santé sûrs et de qualité ; la place des pharmaciens dans la transition écologique.

Juliette Schenckéry