Accord sur les salaires : hausse immédiate de 3% au 1er juillet 2023

Pour mémoire, la réunion du 18 avril dernier de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) s’était clôturée sur un échec des négociations, les chambres patronales ayant proposé une augmentation du point officinal de 2 % et les cinq organisations syndicales de salariés (FO, CGT, UNSA, CFDT et CFE/CGC) ayant refusé en bloc ce montant jugé insuffisant au regard de la revalorisation du SMIC au 1er mai dernier (2,19 %).

Pour la séance du 3 juillet, les représentants des deux syndicats patronaux étaient mandatés pour une revalorisation de 3% du point de salaire qui n’a pas été balayée cette fois d’un revers de la main par trois centrales de salariés (FO, UNSA et CFE/CGC). Elles ont accepté cette dernière proposition, sans toutefois renoncer à leurs revendications (entre 5% et 10%). Une année blanche en 2023 est donc évitée pour les salariés de l’officine.

« Cet accord de revalorisation salariale est à effet immédiat, au 1er juillet, sans attendre son application à l’extension de l’accord », souligne Philippe Denry, vice-président de la FSPF. « Maintenant, si les négociations de l’avenant économique n’aboutissent pas avec l’Assurance maladie, on aura du mal à accorder plus à nos salariés », prévient Daniel Burlet, responsable des affaires sociales à l’USPO.

Cet accord relance aussi les travaux sur la refonte de la classification des métiers et l’accélération dans la grille des salaires des débuts de carrières des préparateurs en pharmacie et des adjoints, sur la base des propositions faites par la FSPF. Ils reprendront en octobre prochain.