Les solutions de paiement mobile : encaisser dans l’espace de vente en 2025

S’adapter, solutionner

Après l’éclosion en pharmacie des caisses self check-out (SCO), c’est au tour des terminaux de paiement électronique mobile (TPE mobile) de franchir la porte des officines, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et de paiement des Français.

Ils règlent aussi le problème des files d’attente qui engorgent les officines aux heures de rush, procurent un gain de temps aux clients pour leurs achats sans ordonnance. L’encaissement mobile, en concluant la transaction en rayon, évite la déperdition d’achats entre le conseil et l’encaissement au comptoir.

Il se révèle très simple d’utilisation : « je conseille », « je scanne » (technologie QR code), « j’encaisse », « j’imprime les tickets de carte bancaire et de caisse ou les envoie par courriel ou SMS ».

QR code ou NFC

Les solutions d’e-paiement via carte bancaire et smartphone reposent sur la technologie NFC ou QR code. Le NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche) est une technologie sous forme de puce, basée sur la RFID (Radio Frequency identification) permettant d’échanger des données entre deux terminaux compatibles NFC en les rapprochant l’un de l’autre. C’est ce que l’on appelle plus communément le « sans contact ».

Lorsque l’on scanne par Smartphone un QR code affiché sur le TPE avec une application compatible, il est possible de « lire » les informations de paiement liées à ce code pour la transaction en question. Cette technologie nécessite cependant que client et commerçant disposent de la même application pour qu’un achat s’effectue de cette manière.

L’offre

Les éditeurs de LGO (Winpharma, Smart-RX, Pharmaland…) ont développé une offre d’encaissement mobile. Elle s’appuie sur les terminaux par carte A920 et A920 Pro du constructeur PAX technology. Ils se connectent en 3G/4G, Wi-fi, GPRS, bluetooth… et gèrent les modes de paiement par carte avec insertion ou sans contact, piste magnétique jusqu’aux applications de paiement de type Wallet (portefeuille numérique qui permet d’enregistrer et de gérer différents moyens de paiement).

Quel fournisseur choisir ?

Ces équipements peuvent également être fournis par des acteurs aux profils divers, et cela n’aide pas toujours pour avoir une approche rationnelle et choisir ce qu’il faut pour sa pharmacie. Leurs solutions doivent être équipées d’une interface universelle qui permet de connecter le logiciel d’encaissement du titulaire avec le TPE mobile sans modifier son système informatique. Il faut penser cet investissement de manière globale, dans une véritable logique d’équipement.

Quels critères ?

Parmi les critères de décision importants :

  • les frais d’installation et de configuration d’un TPE mobile,
  • la configuration des logiciels,
  • la connexion aux systèmes de traitement des paiements,
  • le coût d’achat (ex : terminal PAX A920 Pro à partir de 450 à 500 € HT) ou le coût de la location,
  • la maintenance et la hotline (le support technique et les frais de maintenance sont généralement inclus dans les contrats de location).

Une évaluation complète des coûts sur le long terme aide à faire un choix éclairé.

Le choix du matériel

Chaque modèle de TPE mobile présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, certains modèles peuvent être plus rapides, mais plus coûteux, tandis que d’autres offrent plus de fonctionnalités (reporting avancé, connectivité multiple, centralisation de la gestion des transactions facilitant ainsi le suivi des ventes et la gestion des stocks) à un prix abordable. Un terminal durable réduit les coûts de remplacement et de réparation. Évaluer ces aspects aide à choisir le modèle le plus adapté.

Le coût d’une facturation

En plus des frais d’acquisition des TPE, des frais de paiement pour les commerçants sont appliqués pour les règlements par carte bancaire. C’est un principe valable pour un paiement avec ou sans contact. Ces frais sont alors regroupés dans ce qu’on appelle une commission interbancaire de paiement. Elle se traduit par une somme à payer pour la banque du commerçant pour chaque transaction bancaire. Le plafonnement s’établit à 0,3 % pour les cartes de crédit et à 0,2 % pour les cartes de débit dans la zone euro, hors frais de réseau (rarement au-dessus de 0,02 % du montant du paiement) et hors marge de la banque (entre 0,2 % et 1,5 %, commission négociable).

Les points clés pour se lancer

• Les raisons d’investir : ai-je un souci de file d’attente à régler ? Suis-je une pharmacie touristique ? Parisienne avec une forte fréquentation de touristes chinois ou d’utilisateurs locaux qui ont l’habitude d’utiliser les paiements mobiles (clientèle jeune).

• Identifier les fonctionnalités essentielles qui permettront de choisir un terminal qui optimisera mes opérations quotidiennes. Celles-ci peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Certains terminaux offrent différentes options de paiement sans contact (débit immédiat, débit différé, paiement en plusieurs fois…), des fonctions de reporting avancées et une connectivité multiple. La solution prend-elle en charge tous les types de paiement ? Carte bleue, American Express, etc. ?

• S’assurer de l’existence d’une connexion simple aux systèmes de caisse des officines : Le module vente en mobilité permet-il une seule télécollecte quel que soit le nombre de TPE ? L’enregistrement de la vente et de la facture sont-ils réalisés en temps réel dans le LGO ?

• Lors d’une démonstration, regarder si l’interface est fluide et intuitive. Le TPE en mobilité embarque-t-il plusieurs fonctions du LGO : gestion des stocks, du programme de fidélité… ?