« Une mise en place du service sanitaire chaotique »

Robin Ignasiak, Président de l'Anepf

Robin Ignasiak préside l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) depuis juillet 2017. Un nouveau bureau sera élu lors du 54e Congrès de l’Anepf, à Clermont-Ferrand. Retour sur une année de négociations et d’implication.

Par , publié le 21 juin 2018

« Une mise en place du service sanitaire chaotique »

Quelle impression gardez-vous de cette année à la tête de l’Anepf ?
Cette année me laisse un certain goût d’inachevé car un mandat d’un an passe très vite, même à plein temps puisque j’ai pris un an de césure. Je serai content de revenir à mes études en cinquième année à la faculté de Strasbourg. Mon mandat a toutefois été bien rempli. Nous avons maintenu les échanges avec les Autorités ainsi qu’avec la conférence des doyens et les représentants de la profession. Je suis arrivé en même temps qu’un nouveau gouvernement et de nombreux dossiers alors en suspens n’ont toujours pas abouti même s’ils avancent, comme la réforme des études. Ce sujet est complexe car pour faire évoluer la fin des études de pharmacie, toutes les années précédentes sont sujettes à remaniement.
NDLR : depuis la réalisation de cet entretien, décret et arrêté relatifs au service sanitaire pour les étudiants de santé sont parus au Journal officiel du 13 juin 2018 (textes 10 et 18). Ces textes précisent les quatre domaines prioritaires de prévention visés : nutrition, activité physique, addictions et éducation à la sexualité. Le service sanitaire se mettra en place dès la rentrée 2018. La durée de ce service sanitaire est fixée à six semaines qui peuvent se répartir sur deux années consécutives avec trois semaines consacrées à la réalisation de l’action concrète (au cours de la deuxième année d’études pour les étudiants en pharmacie). Le « montant de l'indemnité de déplacement » se monte à 130 euros au lieu des 89 initialement prévus.
Lire l'entretien

Propos recueillis par Juliette Schenckéry

Dans la même rubrique