Le CVAO accompagne l’arrivée des biosimilaires

Recommandations

Le Comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO) relance le débat sur la place du pharmacien d’officine dans la dispensation des biosimilaires et l’éventuel droit de substitution. Conclusions et recommandations à l’automne lors de son colloque annuel.

Par , publié le 27 juin 2018

Le CVAO accompagne l’arrivée des biosimilaires

Même si les biosimilaires ne sont pas des génériques, une substitution rigoureuse en lien avec les médecins prescripteurs est préconisée par le Comité. L’ANSM a publié la première liste* des groupes biologiques similaires le 17 septembre 2017, mais l’arrêté pouvant en autoriser la substitution par le pharmacien d’officine à l’inauguration du traitement et en accord avec le prescripteur est toujours en attente de publication.
Lors de son colloque, en octobre, le CVAO proposera des critères de substitution spécifiques aux biosimilaires en envisageant le rôle spécifique d’accompagnement du pharmacien de ville. Le groupe de travail est ouvert aux candidatures. Les éléments de réflexion sont détaillés dans sa 10e newsletter en ligne sur cvao.org.
*adalimumab, enoxoparine, époétine, étanercept, filgrastim, follitropine alpha, influximab, insuline glargine, rituximab, somatropine, tériparatide.

J. S.

Dans la même rubrique