Quels sont les atouts des labos d’OTC ?
Etude Pharma’Scope OTC
En exclusivité dans Profession Pharmacien, Gallileo Business Consulting commente les résultats de son étude Pharma’Scope OTC 2018. Quels critères les officinaux privilégient-ils dans leur choix de fournisseurs de médicaments OTC ?
Le marché de l’OTC évolue peu, non seulement en chiffre d’affaires mais aussi dans la perception des pharmaciens et dans la stratégie des laboratoires. « Le marché oscille autour de 2 milliards d’euros. Il a encore du mal à trouver sa place en officine », observe Maher Kassab, directeur de Gallileo Business Consulting. Un constat issu des résultats de l’étude Pharma’Scope OTC 2018, menée par Gallileo Business Consulting depuis quatre ans. Près de 600 pharmaciens représentatifs de la diversité des officines ont répondu en octobre 2018 à des questions sur la notoriété et l’image de 14 laboratoires (voir ci-contre) sur leurs gammes OTC.
Vingt-neuf critères sont évalués pour hiérarchiser les raisons amenant le pharmacien à privilégier un laboratoire plutôt qu’un autre. Ils sont regroupés en six grandes thématiques liées au produit, à la marque, au représentant et à sa visite, à la politique de prix et aux conditions commerciales, aux...
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