Traquer les rougeurs pour prévenir les escarres
Matériel médical
Prendre en charge les patients à risque d’escarres passe par l’inspection régulière des zones sensibles, la mobilisation, la nutrition et l’utilisation de matelas spécifiques et autres supports.
L’escarre, c’est la complication que l’on craint chez n’importe quel malade à partir du moment où il est immobilisé ! Les tissus mous sont alors comprimés au niveau des saillies osseuses (talon, sacrum, ischions, trochanter, coude…) contre un plan dur (lit, fauteuil). Tout trouble de la mobilité, temporaire ou chronique, affectant un membre ou imposant l’alitement, doit entraîner une prise en charge préventive pour éviter la survenue des escarres, tout particulièrement chez les patients âgés, ayant des troubles neurologiques, vasculaires et/ou souffrant d’un diabète.
Chez les personnes passant beaucoup de temps au fauteuil ou au lit, l’inspection de la peau au niveau des points de pression doit être un réflexe. D’autres facteurs de risque sont également à prendre en compte : l’incapacité à percevoir l’inconfort ou la douleur, l’humidité de la peau en raison de la transpiration ou d’une incontinence, l’incapacité à changer de position...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous