Redynamiser le marché des génériques
Economie du médicament
L’année 2019 marque les 20 ans de la substitution. Pourtant le marché reste fragile et ne progresse pas selon le Gemme (Générique même médicament) qui regroupe 25 acteurs industriels du générique.
Entre 2017 et 2018, le marché des génériques a augmenté de 1,6% en volume avec 917 millions de boîtes (37% vs 63% de princeps) et de 1% en valeur à 3,6 milliards d’euros (19% vs 81% pour les princeps). « Le médicament générique reste sous-utilisé en France malgré la très forte implication des pharmaciens » remarque Stéphane Joly, président du Gemme.
Pour dynamiser ce marché, l’association propose d’élargir le répertoire, que le prix de la consultation soit majoré d’1 à 1,5€ pour les médecins prescrivant massivement dans le répertoire et une baisse du forfait restant à la charge des patients en cas d’acceptation des génériques. Concernant les pharmaciens, « piliers de la substitution », elle préconise un « honoraire de substitution » pour les spécialités complexes, nombreuses parmi les prochains brevets à tomber.
Enfin le Gemme espère une pause dans les baisses de prix au vu des 3 milliards d’euros d’économies réalisées grâce aux génériques en 2018.
L’objectif de prescription au sein du Répertoire des génériques pour les médecins est de 50% à fin 2019 et la Stratégie nationale de santé prévoit 80% de pénétration des biosimilaires. Un objectif irréaliste selon le Gemme.