Automesure de la pression artérielle recommandée
Surveillance Hypertension artérielle
Le contrôle tensionnel stagne en France depuis 2012 avec seulement 50 à 55% des patients hypertendus ayant atteint l’objectif tensionnel en automesure.
En décembre 2018, la SFHTA a publié des recommandations sur la mesure de la pression artérielle dans l’objectif d’améliorer la prise en charge du patient hypertendu. L’automesure y prend davantage de place que dans les dernières recommandations européennes. Autre message-phare, pour la pratique quotidienne : les tensiomètres électroniques sont préférés à ceux permettant une mesure auscultatoire. L’appareil utilisé doit avoir obtenu le marquage CE et être validé. La SFHTA recommande de privilégier les appareils avec brassard au bras. Non pas pour une question de fiabilité de mesure mais plutôt car il est plus souvent constaté une mauvaise utilisation par le patient des appareils de poignet.
Lors d’une prise de tension standard, les mesures doivent être répétées trois fois consécutivement, en particulier si la première mesure est supérieure à 130/80.
Si le patient réalise une automesure au domicile, il faut lui conseiller la « règle des...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous