Equilibrer la trésorerie de l’officine

En matière de gestion de trésorerie, il convient d’anticiper et d’agir si possible largement en amont, avant que les comptes ne virent au rouge et que le quotidien ne devienne un enfer pour le titulaire.

Publié le 30 avril 2019

Equilibrer la trésorerie de l’officine
Il faut adapter le remède au mal, les décisions à mettre en œuvre dépendant de l’origine des difficultés éventuelles, structurelles ou conjoncturelles. Cinq étapes peuvent être distinguées dans la construction et l’utilisation d’un outil de pilotage de la trésorerie. Etape n°1 : rassembler les informations et documents utiles. Etape n°2 : recenser les encaissements et prendre en compte les délais d’encaissement des créances et des règlements des dettes. Etape n°3 : extraire du bilan du dernier exercice clos les créances et dettes non encore réglées. Etape n°4 : construire un tableau de trésorerie Etape n° 5 : comparer mensuellement le « réalisé » par rapport au « prévisionnel » établi. Des conseils sur les actions à mener en cas de difficultés passagères ou pour bien utiliser une trésorerie excédentaire complètent le dossier. ...

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