Enfin possible dans toutes les officines
Vaccination contre la grippe
Les textes encadrant la généralisation de la vaccination antigrippe dans les officines sont parus au Journal officiel du jeudi 25 avril 2019.
Toutes les officines pourront réaliser la vaccination contre la grippe saisonnière à partir de l’automne prochain. Les deux années d’expérimentations menées dans quatre régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie) ont montré la faisabilité et l’intérêt de cette démarche.
Les textes indiquent que les pharmaciens ne peuvent injecter le vaccin qu’aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur (sauf les sujets qui présentent des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être adressées à leur médecin traitant).
La vaccination doit être réalisée dans un local adapté (clos et accessible depuis l’espace clients, sans accès possible aux médicaments) où l’entretien préalable à la vaccination est mené. Il doit être équipé d’une table ou un bureau, une chaise et/ou un fauteuil, un point d’eau pour le lavage des mains et une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins. Les déchets sont éliminés par la filière DASRI.
L’acte vaccinal est enregistré et inscrit dans le carnet de santé ou de vaccination ou, sur le dossier médical partagé (DMP). Si la personne vaccinée n’a pas ouvert son DMP, les informations sont transmises au médecin traitant par messagerie sécurisée.
Pour être apte à vacciner, chaque pharmacien doit justifier du suivi d’une formation auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
Les nouvelles formations débuteront mi-mai, le temps que les organismes de formation déclarent leur programme sur la vaccination auprès de l’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). La session de formation, d’une durée de six heures, répond aux objectifs pédagogiques suivants : rappel sur les vaccinations, communication sur la vaccination et organisation en pharmacie, accueil des personnes et administration des vaccins, évaluation des compétences.