IUB Ballerine Midi du laboratoire CCD
Dispositif intra-utérin
Le premier dispositif intra-utérin (DIU) non hormonal sphérique et à mémoire de forme nommé IUB Ballerine Midi est lancé par le laboratoire CCD.
Ce nouveau dispositif contraceptif est composé d’un fil à mémoire de forme en nitinol (alliage de nickel et de titane) recouvert de polyéthylène sur lequel sont réparties 17 perles de cuivre mobiles représentant une surface de cuivre exposée de 300 mm². Placé dans l’utérus grâce à un inséreur très fin d’un diamètre de 3,2 mm, il s’y positionne en prenant la forme d’une petite balle. Le fil de retrait dépasse du col utérin, comme pour tous les DIU. Il est posé par un professionnel de santé formé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) à la fin des règles ou à tout moment du cycle en l’absence de grossesse.
C’est le plus petit des DIU disponibles : le diamètre de la sphère lorsqu’elle prend sa forme dans l’utérus est d’environ 15 millimètres pour un poids inférieur à un gramme. Ne présentant pas de parties dures ni saillantes une fois formé, IUB Ballerine Midi est susceptible de réduire les risques de perforation et de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous