Les outils pour la démarche qualité sont en ligne
Ordre des pharmacies
Annoncés il y a un an dans la feuille de route transmise à la Ministre de la santé, les outils pour entrer dans la démarche qualité sont disponibles pour les officinaux.
A l’adresse www.demarchequaliteofficine.fr, vous pourrez trouver des explications, le référentiel initial et différents outils pour un audit internet et pour conduire une évolution de l’organisation et une amélioration du fonctionnement de l’officine. Ce site est accessible gratuitement à tous les pharmaciens, inscrits ou non à l’Ordre. Il est signé par le Haut Comité Démarche Qualité Officine qui réunit l’ensemble des représentants de la profession (ordre national des pharmaciens, syndicats, associations d’étudiants, groupements de pharmaciens).
Une auto-évaluation initiale grâce à une questionnaire constitue la première étape. « Elle ne nécessitera qu’une vingtaine de minutes, rassure Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre des pharmaciens ; elle doit ensuite être renouvelée tous les ans ».
Les outils comprennent des fiches mémo, des procédures, des check-list…
« L’objectif est bien de 100% des officines engagées dans la qualité » insiste la présidente. « Les officinaux doivent s’approprier la démarche en 2020, puis une communication sera envisagée en année 2 auprès du grand public ».
Une conférence de présentation aura lieu mi-mars au salon PharmagoraPlus 2020.