Comment bien utiliser les Trod angine
Antibiothérapie
Bactérienne ou virale ? Le Trod angine permet de le savoir. Dans environ 80% des cas, une angine est d’origine virale et ne nécessite donc qu’un traitement symptomatique.
Seules les angines bactériennes imposent la prise d’antibiotiques, et ce notamment pour limiter le risque de complications. En effet, les angines à streptocoque béta-hémolytique du groupe A (SGA) peuvent exceptionnellement entraîner un rhumatisme articulaire aigu et/ou une glomérulonéphrite aiguë.
La réalisation d’un Test rapide d’orientation diagnostique (Trod) permet de confirmer ou d’infirmer une infection par SGA. Les Trod réalisés à l’officine sont désormais remboursés. Ils sont réalisés après interrogatoire du patient et en cas de suspicion d’angine à SGA face à un score de Mac Isaac ≥ 2. Les Trod sont également réalisables à l’officine sur prescription par un médecin demandant une confirmation du diagnostic et établissant une ordonnance dite « conditionnelle » d’antibiotiques.
Le score de Mac Isaac permet une première orientation diagnostique, qui nécessite une confirmation par un Trod. Ce dernier doit être réalisé dans un...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous