Coup d’envoi de la vaccination contre la grippe

La nouvelle campagne de promotion de la vaccination antigrippale de l’Assurance maladie cible en priorité les personnes à risque. 15,8 millions d’entre elles ont reçu un bon de prise en charge à 100% du vaccin.

Publié le 13 octobre 2020

Coup d’envoi de la vaccination contre la grippe

Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien à partir de ce mardi 13 octobre et jusqu’au 31 janvier 2021.
Dans le contexte de crise sanitaire due au Covid-19, cette nouvelle campagne donne la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants. L’objectif est d’approcher les 75% de couverture vaccinale, le taux préconisé par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations.
Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Durant la saison 2019-2020, les trois-quarts des personnes admises en réanimation pour une grippe grave étaient éligibles à la vaccination car présentant un des facteurs de risque (âge, pathologie chronique, grossesse, obésité). Or, parmi-celles-ci, moins d’un tiers avaient été vaccinées.
L’année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population ciblée par les recommandations n’était que de 48 %1. Elle atteignait à 52 % pour les plus de 65 ans mais n’était que de 30 % pour les moins de 65 ans à risque. Elle reste très insuffisante chez les professionnels de santé avec une grande hétérogénéité constatée notamment en établissements de santé et dans les Ehpad.
Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du virus de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé a rendu un avis le 20 mai dernier qui confirme que la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles, également à risque d’infection grave à la Covid-19*.
En parallèle, le ministère des Solidarités et de la Santé engage les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, à différer leur vaccination à début décembre.

 

L’adoption de tous les gestes barrières et le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19 restent par ailleurs de rigueur pour l’ensemble de la population car elles permettent de prévenir également la propagation du virus de la grippe.
Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont également invités à se faire vacciner. 316 060 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens titulaires d’officine, kinésithérapeutes, pédicures podologues, chirurgiens-dentistes) ont également reçu un bon de prise en charge du vaccin.
« Compte tenu de l’anticipation d’une demande accrue en vaccins cette année, l’objectif est d’atteindre 30% de doses de vaccins supplémentaires disponibles, par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la précédente campagne 2019-2020, via un approvisionnement continu auprès des laboratoires pharmaceutiques » précise l’Assurance maladie.
Cette campagne de vaccination antigrippale 2020-2021 est soutenue par un important dispositif de communication.

 

Campagne ciblée

La campagne de communication appelle les personnes fragiles à se faire vacciner avec les deux messages : « nous ne sommes pas tous égaux face aux virus » et « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin ». Dès ce mardi 13 octobre 2020, ils sont diffusés à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale. Le film TV met en scène une succession de portraits représentatifs des publics fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de maladie chronique, personnes obèses, femmes enceintes…).
Le dispositif de communication s’articule autour d’une campagne à destination du grand public et d’actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain : une campagne TV et digitale avec un film dédié aux seniors et aux malades chroniques et un film web visant les femmes enceintes diffusés du 13 octobre au 2 novembre ; une campagne dans la presse régionale en direction des seniors ; un relais via les canaux de l’Assurance Maladie : articles ameli.fr, e-news, posts sur les comptes Twitter et Linkedin ; un kit à destination des relais et acteurs de terrain (affiches, insertions presse…).
L’Assurance maladie diffuse une campagne de sensibilisation aux « gestes barrières » contre les virus de l’hiver et la Covid-19 en même temps que la campagne de communication sur la vaccination antigrippale. Cette double communication vise à servir d’« aiguillon » pour l’ensemble des publics : pour se protéger de la grippe, il y a les gestes barrières pour tous, la vaccination étant destinée en priorité aux publics fragiles ainsi qu’aux personnes âgées.
Une veille stratégique et opérationnelle est organisée pour répondre à un triple objectif : protéger les populations les plus fragiles et les plus à risque car exposées à la fois à la grippe et à la Covid-19 ; augmenter le taux de couverture vaccinal des professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice ; prévenir les ruptures d’approvisionnement en vaccins.

 

Surveillance accrue

Chaque semaine seront observés : le suivi des vaccins remboursés par l’Assurance Maladie pour la population ciblée par les recommandations vaccinales et destinataire d’un bon de vaccination ; le suivi de la consommation des doses de vaccins ; le suivi de l’évolution épidémiologique de la grippe.
En complément de ce suivi hebdomadaire, des mesures de la couverture vaccinale des professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice (libéraux, en établissement de santé ou en Ehpad) seront effectuées. L’évolution de la situation épidémiologique sera publiée chaque semaine sur le site www.santepubliquefrance.fr.

* personnes âgées de 65 ans et plus ; personnes souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ; personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m² ; femmes enceintes ; entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

 

Vaccin antigrippal 2020-2021

La composition du vaccin est adaptée annuellement, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé pour la saison, en fonction des souches virales qui ont circulé l’hiver précédent et donc les plus susceptibles d’être présentes cette année.
Les vaccins grippaux 2020 sont des vaccins quadrivalents composés des souches virales suivantes :

  • A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019/H1N1pdm09 ;
  • A/Hongkong/2671/2019/(H3N2) ;
  • B/Washington/02/2019 ;
  • B/Phuket/3073/2013.

 

Cette année, deux vaccins grippaux tétravalents sont disponibles : InfluvacTetra, VaxigripTetra.

 

J. S.

Dans la même rubrique