Traiter l’ostéoporose pour éviter la fracture
Traitements antiostéoporotiques
L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la résistance osseuse avec pour conséquence une augmentation du risque de fractures.
Ces dernières, qui portent le nom de fractures ostéoporotique ou fractures de fragilité, surviennent suite à un faible traumatisme, équivalent au maximum à une chute de sa hauteur en marchant. L’ostéoporose est responsable en France de près de 400 000 fractures par an tous os confondus.
Le pic de masse osseuse, qui correspond au capital osseux maximal, est généralement atteint vers l’âge de 20-25 ans et le capital osseux acquis reste ensuite, en l’absence de pathologie, stable pendant 20 à 25 ans. Il varie en fonction de facteurs génétiques et hormonaux, de l’alimentation et de l’activité physique durant la croissance.
La densitométrie osseuse (DMO), qui permet d’évaluer la densité de l’os grâce à une source de rayons X, est le principal outil de dépistage de l’ostéoporose.
En cas de fracture, la mise sous traitement dépend de la sévérité de la fracture et de la valeur du T-score (écart qui existe entre la densité minérale...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous