Autour d’une arthrose cervicale
Collier cervical
Il existe quatre types de colliers cervicaux. Le choix de l’orthèse adaptée dépend d’un grand nombre de critères. Détails.
Le cas
Mme D, présente au pharmacien une ordonnance de son médecin généraliste sur laquelle est noté : « un collier cervical » sans autre mention. Son arthrose cervicale la fait toujours souffrir en dépit de son importante perte de poids consécutive à une chirurgie bariatrique réalisée il y a 6 mois. Elle précise au pharmacien espérer qu’il lui trouve, cette fois, un collier à sa taille.
Le pharmacien invite Mme D à le suivre dans le local dédié à l’orthopédie pour procéder à la prise de mesures et à l’essayage de l’orthèse.
Analyse
Tout d’abord, la patiente rapporte qu’elle a eu auparavant une ou des prescriptions de colliers cervicaux qui n’ont pas été honorées du fait de sa morphologie. Un orthésiste se doit d’appareiller tout patient si possible immédiatement ou avec un léger délai lié à une commande s’il ne s’agit pas d’une urgence. Toutefois, si malgré la grande diversité des orthèses de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous