Les enseignements de la campagne 2020-2021

Vaccination antigrippale

 En raison de la pandémie de Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe s’est déroulée cette année dans un contexte sanitaire inédit.

Publié le 14 avril 2021

Les enseignements de la campagne 2020-2021

L’objectif d’augmenter la couverture des populations cibles est pourtant resté intact. En février dernier un collectif d’experts a dressé un premier bilan : dès la première semaine, les patients se sont rués dans les pharmacies et globalement les demandes se sont accrues de 13%. La couverture vaccinale a aussi été renforcée dans les Ehpad. Toutefois le manque de vaccins a freiné cette dynamique qui n’a pas repris avec l’arrivée des vaccins du stock d’Etat de plus de deux millions de doses.

Par ailleurs, le taux de couverture vaccinale des professionnels de santé demeure très inférieur à l’objectif de 75% de couverture vaccinale préconisé par l’OMS ; il ne serait que de 35% en 2019 selon Santé Publique France, avec de fortes disparités selon les professionnels de santé, en particulier ceux ne bénéficiant pas de bons de prise en charge de l’Assurance maladie. Les experts proposent six leviers pour améliorer la couverture vaccinale antigrippe : définir une communication adaptée au contexte de crise sanitaire, mieux anticiper les prochaines campagnes, en particulier concernant la stratégie de priorisation des populations à vacciner, simplifier le parcours vaccinal aussi bien auprès des généralistes que des officines, des infirmiers ou des sages-femmes, améliorer la coordination et faire émerger de nouveaux acteurs dans la prévention comme les CPTS, surveiller le taux de couverture vaccinale en temps réel  grâce à des observatoires, favoriser l’ensemble des vaccinations dès 65 ans avec un rendez-vous médical dédié.

J. S.

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