Arrivée du vaccin Janssen
Covid-19
Les doses de vaccin Janssen de Johnson & Johnson ont commencé à être livrées samedi 24 avril 2021. Au compte-goutte.
Le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) contre le Covid-19, le quatrième disponible en France et le deuxième administrable en officine, est destiné aux personnes à partir de 55 ans. Un message DGS-Urgent, transmis vendredi 23 avril, indique les modalités de réception et de dispensation de ces vaccins.
Les grossistes répartiteurs déconditionnent les boîtes de dix flacons de cinq doses en fonction du volume de commande et assurent la traçabilité (numéros de lot et de sérialisation). Les pharmacies approvisionnent les autres professionnels de santé qui leur ont passé commande.
Les précautions et modalités d’administration sont précisées dans la notice du vaccin accessible en ligne.
Une fois ouvert, le flacon se conserve 3 heures à température ambiante (9° à 25°C) et 6 heures au réfrigérateur (2 à 8°C).
Les modalités de vaccination : prise de rendez-vous, informations, suivi… sont similaires à celles mises en place avec le vaccin d’Astra Zeneca, Vaxzevria.
Selon l’USPO, 9 410 officines vaccinent, soit 46% des pharmacies françaises, et elles ont réalisé 653 394 vaccinations depuis le début du mois de mars. Afin de renforcer de déploiement de la vaccination, les syndicats demandent au Ministère de la santé que les pharmaciens soient autorisés rapidement à vacciner avec les vaccins à ARNm, Moderna et Pfizer.