Location des oxymètres de pouls prise en charge

Les officines peuvent désormais dispenser, sur prescription médicale, des oxymètres de pouls dont la location est prise en charge par l’Assurance maladie.

Publié le 27 avril 2021

Location des oxymètres de pouls prise en charge

Les modalités pratiques sont précisées dans un arrêté du 23 avril 2021, publié au Journal officiel le 24.

Les oxymètres de pouls ou saturomètres peuvent être prescrits par tout médecin pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois aux patients présentant des signes respiratoires, et/ou des facteurs de risques de forme grave de Covid-19, et/ou âgés de 65 ans et plus. Les saturomètres sont remboursés à la location au tarif de 3,30 € TTC la semaine, dans la limite de deux forfaits hebdomadaires consécutifs (un seul renouvellement), dans le cadre d’une autosurveillance. Lors de la première délivrance, un forfait de mise à disposition de l’appareil, fixé à 5 € TTC, est facturé à l’Assurance maladie. Il couvre le nettoyage et la désinfection, l’information et la formation technique à l’utilisation du matériel et à la tenue du carnet de suivi. Le pharmacien remet également la notice d’utilisation du matériel et un carnet de suivi (des exemples sont cités dans l’arrêté ou les recommandations de la HAS).

La Haute autorité de santé a publié des recommandations sur la place de l’oxymètre de pouls dans le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire le 13 avril 2021.
Elle y rappelle les conditions de mesure et que la fréquence de la surveillance est d’au minimum trois fois par 24 heures.

Si un patient est positif à un test Covid, il convient de l’informer que son état peut s’aggraver rapidement et lui recommander de consulter son médecin afin qu’il puisse éventuellement lui prescrire un oxymètre de pouls pour suivre l’évolution du retentissement de la maladie. La surveillance avec oxymètre est levée à J14 si l’évolution est favorable.

J. S.

Dans la même rubrique