Bien délivrer les chevillères de contention
Orthèses de cheville
Les chevillères sont des orthèses de contention de la cheville. Les fabricants en distinguent quatre types : chevillères de contention, malléolaires, ligamentaires et achilléennes. Ils leur attribuent des indications selon leurs spécificités et leurs fonctions.
L’entorse de la cheville est une lésion ligamentaire qui représente 7 à 10 % des motifs de consultation d’urgence hospitalière. C’est le plus fréquent des traumatismes des membres, avec un risque accru chez les sportifs et les jeunes en pleine croissance.
Cette fréquence s’explique par la structure de l’articulation (figure 1) qui insère l’astragale (os situé au sommet du pied) dans une « mortaise » constituée par les deux malléoles. Sa stabilité est renforcée par les ligaments latéraux : externe (LLE) composé de trois faisceaux et interne (LLI) qui lui en comprend deux.
90 % des entorses de la cheville sont des entorses du LLE car aucune butée osseuse ne limite le mouvement de l’entorse externe, mouvement caractéristique de torsion extrême du pied vers le dedans (mouvement en varus).
L’entorse du LLI est rare car le mouvement qui la génère est freinée par les malléoles. Elle survient à la suite d’un...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous