Accompagner le contrôle de l’asthme
Les traitements anti-asthmatiques
Le contrôle de l’asthme commence par une éviction des facteurs déclenchants et aggravants. Lui sont associés un traitement de fond et éventuellement un traitement de la crise.
Plus de quatre millions de Français souffrent d’asthme dont 80% ont un terrain atopique. En France, un patient sur trois n’est pas contrôlé. Le contrôle de l’asthme commence par une éviction des facteurs déclenchants et aggravants. Les traitements de fond visent à contrôler les symptômes, avec le minimum de médicaments. La stratégie thérapeutique varie selon que l’asthme est contrôlé ou non. Le traitement de la crise a pour objectif de soulager les symptômes respiratoires (dyspnée et toux). L’adhésion du patient au traitement est essentielle et les échanges au cours d’un entretien pharmaceutique peuvent faire la différence.
La patiente
Mme Christine B., 38 ans, est traitée depuis son adolescence pour de l’asthme par un corticoïde inhalé, le fluticasone. Depuis quelques mois, elle a de plus en plus de crises et utilise donc la Ventoline plus souvent. Suspectant une origine allergique, le pneumologue décide d’ajouter un ß-2...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous