L’Afipa devient NéreS

Association de laboratoires

L’Afipa, qui représente les fabricants de produits de santé et de prévention de premier recours, adopte le nom de NèreS et élit un nouveau président.

Publié le 28 juin 2021

L’Afipa devient NéreS

Les 29 adhérents de l’Afipa (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) ont élu un nouveau président. Vincent Cotard (Sanofi Santé Grand Public) succède à Christophe de la Fouchardière (Omega Pharma France). Cette association qui représente les fabricants de médicaments OTC, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, parfois rassemblés sous le qualificatif de « selfcare », adopte une nouvelle identité.

Elle se nomme NèreS pour marquer son engagement pour une « Nouvelle ère de santé responsable ».

« Les produits de santé et de prévention de premier recours doivent constituer, dans de nombreuses situations, la première étape du parcours de soin des patients français. Plus de 80% d’entre eux utilisent, chaque année, l’un de nos produits », décrit Vincent Cotard.

Nères soutient la promotion d’un « parcours de soins officinal », l’inscription obligatoire de tous les produits à prescription médicale facultative sur le DP (dossier pharmaceutique) ainsi que la valorisation du made in France ou made in Europe.

Une campagne de communication auprès du grand public sur le réflexe de se rendre en pharmacie est prévue d’ici la fin de l’année 2021 sous un format digital.

Conscient, également, de la transformation digitale du secteur de la santé, Vincent Cotard souhaite axer sa présidence sur ce que cette évolution implique pour les produits de soins et de premier recours en termes d’accessibilité pour les patients, d’outils et de conseils pour les pharmaciens mais également au niveau réglementaire pour toute la profession.

L’aspect RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et plus particulièrement les bonnes pratiques environnementales des adhérents constituera également un axe important du mandat des deux prochaines années, avec par exemple le transfert des notices papier sur le numérique.

 

Renouvellement du conseil d’administration de NèreS

L’assemblée générale a réélu le 23 juin 2021, pour un mandat de trois ans, quatre administrateurs et a élu Monsieur Thomas Gomez, pour la première fois.
– Madame Astrid Ziebart (Johnson & Johnson Santé Beauté France)
– Monsieur Antoine Bon (Urgo Healthcare)
– Monsieur Stéphane Cohen (Bouchara-Recordati)
– Monsieur Thomas Gomez (Gifrer)
– Monsieur Frédéric Morlie (Reckitt)

Au 24 juin 2021, la composition du conseil d’administration de NèreS est la suivante :
– Vincent Cotard (Sanofi Santé Grand Public), Président*
– Astrid Ziebart (Johnson & Johnson Santé Beauté France), Vice-présidente*
– Antoine Bon (Urgo Healthcare), Vice-président*
– Sébastien LUCOT (Coopération Pharmaceutique Française), Vice-président*
– Vincent Guiraud-Chaumeil (Pierre Fabre), Secrétaire général*
– Aurélia Livet (Ipsen Consumer Healthcare), Trésorière*
– Romana Jourdren (GSK)
– Pascal Brossard (Zambon),
– Stéphane Cohen (Bouchara-Recordati)
– Fabrice Dal-Mas (UPSA)
– Yves Damblemont (Boiron)
– Nicolas Giraud (Mayoly Spindler)
– Thomas Gomez (Gifrer)
– Stéphane Grenon (P&G Health)
– Frédéric Morlie (Reckitt)

 * Administrateurs formant également le Bureau de NèreS.

J. S.

Dans la même rubrique