Revalorisations et incitations pour les médecins

Convention médicale

Trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Avenir Spé-le Bloc et la CSMF) et l’Assurance maladie ont signé l’avenant n°9 à la convention médicale fin juillet.

Publié le 06 septembre 2021

Revalorisations et incitations pour les médecins

Ces trois syndicats représentent près de 54% des médecins généralistes et 61% des médecins spécialistes. Les aménagements prévus tirent les leçons de la crise sanitaire pour mieux prendre en compte les besoins des assurés et des professionnels de santé. Cet avenant vise quatre objectifs :

–       renforcer l’accès aux soins pour les publics prioritaires (personnes âgées et en situation de handicap avec une revalorisation des visites à domicile, pédiatrie, psychiatrie…),
–       mettre en place une réponse organisée pour faire face aux besoins de soins non programmés (Service d’accès aux soins pour désengorger les urgences, revalorisation des astreintes…)
–       consolider le parcours de soins, en soutenant notamment les spécialités cliniques en tension et les moins rémunérées et en fixant un nouveau cadre à la téléconsultation et la téléexpertise,
–       accompagner le virage numérique de la médecine de ville (encouragement financier à l’usage des outils de l’espace numérique de santé et à l’alimentation du DMP).

L’investissement engagé atteint près de 800 millions d’euros avec 165 M€ pour les généralistes, autant pour les spécialistes, 150 pour les soins non programmés, 6 pour la téléconsultation et télé expertise et 300 pour les incitations à l’usage du numérique en santé.

J. S.

Dans la même rubrique