Bien délivrer les orthèses stabilisatrices de cheville
Orthèses de cheville
Les orthèses stabilisatrices de cheville sont des orthèses ou attelles de cheville qui stabilisent la cheville dans le plan frontal en bloquant les mouvements de latéralité de l’articulation, seule la flexion-extension étant conservée.
Elles sont inscrites sur la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPPR) sous le code 2107972 pour une base de remboursement de 27,44 euros. Elles doivent être de taille adaptée à la morphologie du patient et comporter deux montants latéraux rigides positionnés de part et d’autre de la cheville.
Il en existe de nombreux modèles avec des spécificités techniques diverses. Nous les avons regroupées en deux grandes catégories : les orthèses stabilisatrices de cheville « classiques » et les orthèses dites « dynamiques ».
L’indication est le principal critère de choix.
Pour trouver l’orthèse correspondant au profil du patient et à sa pathologie le premier réflexe est d’plucher les catalogues de tous les fabricants, démarche fastidieuse.
Nous vous proposons une démarche s’appuyant sur des arbres décisionnels. Elle s’articule en deux étapes. Dans un premier temps, un organigramme guide l’orthésiste dans l’anamnèse de son patient afin de déterminer s’il doit se borner à une dispensation classique ou procéder à une dispensation répondant à des besoins spécifiques et ainsi se reporter dans un second temps aux tableaux 2 et/ou 3. Ceux-ci prennent en compte les particularités concernant la pathologie, son évolution (tableau 2) et/ou le patient lui-même (tableau 3).
Application à un cas pratique.
Lire l’article dans le n°166 de Profession Pharmacien