Campagne contre la grippe en deux étapes

Vaccination antigrippale et Covid-19

La vaccination contre la grippe est ouverte en officines dès le 26 octobre pour les personnes à risque puis quatre semaines plus tard pour l’ensemble des adultes.

Publié le 06 octobre 2021

Campagne contre la grippe en deux étapes

La campagne de vaccination contre la grippe démarre le 26 octobre pour les personnes à risque détentrices d’un bon de prise en charge.
L’ensemble de la population adulte pourra être vacciné à l’officine à partir du 23 novembre 2021.

Dix-huit millions de doses de vaccins contre la grippe seront livrées dont 10 millions avant le début de la campagne. Soit 17% de plus que l’an dernier.

De plus, pour stimuler la couverture vaccinale aussi bien contre la grippe que contre le Covid-19, l’injection concomitante des deux doses est autorisée.

Selon la Haute autorité de santé (HAS), avec la prédominance du variant Delta et la diminution de l’efficacité vaccinale avec le temps, l’administration d’une dose de rappel contre le Covid-19 pour les personnes à risques de développer une forme sévère de la maladie se justifie pleinement. Parallèlement, l’épidémie de grippe saisonnière arrivera prochainement sur le territoire. La majeure partie des cibles prioritaires de la campagne de vaccination antigrippale est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 (après un délai d’au moins 6 mois après avoir complété la vaccination contre la Covid-19. Pour les personnes vaccinées avec une dose du vaccin Janssen, la HAS recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm leur soit proposée 4 semaines après l’injection).

Afin d’éviter les formes sévères de l’une et/ou l’autre de ces pathologies, la HAS recommande donc, si possible, de vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts : un vaccin dans chaque bras.

si les deux injections ne peuvent être simultanées, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique également pour toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

J. S.

Dans la même rubrique