Frapper fort contre l’eczéma
Les traitements de la dermatite atopique
La dermatite atopique, communément appelée eczéma atopique, est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue par poussées.
Elle touche 10% des jeunes enfants et 4% des adultes en France. En raison de son impact fonctionnel et esthétique, cette maladie est souvent mal vécue par les patients.
L’émollient constitue le traitement de référence pour prévenir et limiter l’extension des poussées de dermatite atopique. Les dermocorticoïdes représentent le traitement de référence des poussées. Le tacrolimus par voie locale (Protopic) est indiqué dans les poussées de dermatite atopique en cas d’échec, de réponse inadéquate ou d’intolérance aux dermocorticoïdes. La photothérapie peut être utilisée en cas de réponse insuffisante aux traitements locaux.
Parmi les traitements systémiques, la ciclosporine, soumise à prescription initiale hospitalière, est le traitement de première intention chez l’adulte ayant une dermatite atopique modérée à sévère, non contrôlée par les traitements locaux. L’upadacitinib (Rinvoq) vient d’obtenir une extension d’AMM dans la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous