C’est Pfizer pour le rappel

Covid-19

La Haute autorité de santé recommande de n’utiliser que le vaccin de Pfizer pour le rappel de vaccination, Comirnaty étant le seul vaccin à, disposer d’un AMM dans cette indication.

Publié le 18 octobre 2021

C’est Pfizer pour le rappel

Depuis la rentrée, la HAS a rendu plusieurs avis pour préciser quelles populations peuvent bénéficier d’une troisième dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 avec les vaccins à ARNm disponibles : les personnes âgées de 65 ans et plus et celles présentant des comorbidités, puis les professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées.

Dans son avis du 6 octobre dernier sur les rappels dans la vaccination contre la Covid-19, elle recommandait l’usage de Comirnaty (Pfizer) suite à l’obtention d’une l’AMM dans cette extension d’indication. Elle n’écartait toutefois pas l’utilisation de Spikevax (Moderna) qui n’a pas encore d’AMM. Mais les annonces de diverses autorités sanitaires ont mis en lumière les inconnues qui demeurent sur la dose et la population cible pour le rappel par Spikevax et justifient d’attendre que l’instance européenne apporte les précisions attendues dans le cadre de l’AMM en cours d’examen.

Le vaccin Comirnaty, qui dispose d’une extension d’AMM et est disponible en ville comme en centre de vaccination, peut être utilisé pour les rappels, quel que soit le vaccin utilisé en primo-vaccination.

La dose de rappel est injectée six mois après la fin du premier schéma vaccinal. En ce qui concerne les personnes primovaccinées avec le vaccin Janssen, la HAS recommande que la dose de rappel soit administrée à partir de 4 semaines après la première injection.

J. S.

Dans la même rubrique