Ajovy, dans la migraine

Nouvelle molécule

Ajovy (frémanezumab, Laboratoire Téva) est indiqué dans la prophylaxie de la migraine chez l’adulte ayant au moins quatre jours de migraine par mois.

Publié le 25 octobre 2021

Ajovy, dans la migraine

La Commission de Transparence a émis un avis favorable au remboursement chez les patients atteints de migraine sévère avec au moins huit jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire (patients ayant eu un infarctus du myocarde, angor instable, pontage coronarien, intervention coronarienne percutanée, accident vasculaire cérébral, thrombose veineuse profonde ou à autre risque cardiovasculaire grave) mais Ajovy n’est, à ce jour, pas remboursé par la Sécurité Sociale.

La population cible d’Ajovy est estimée au maximum à 16 800 patients.

Le frémanezumab est un le troisième anticorps monoclonal humanisé anti-CGRP. Le frémanezumab se lie au peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP), impliqué dans la migraine, empêchant ainsi son activité biologique. Il vient s’ajouter à l’erenumab (Aimovig) et au galcanézumab (Emgality). Alors que l’erenumab se fixe au récepteur du CGRP, le galcanézumab et le frémanezumab se fixent au ligand CGRP.

Ajovy s’administre à la dose de 225 mg une fois par mois (ou de 675 mg une fois par trimestre). En cas de changement de schéma posologique, la première dose du premier schéma doit être administrée à la date d’administration prévue lors du schéma posologique précédent. Les injections sont pratiquées par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, l’arrière du bras ou dans le fessier ; changer les sites en cas d’injections multiples. L’auto-injection est possible après une formation.

Ajovy peut être conservé en dehors du réfrigérateur, en-dessous de 30°C, pendant maximum 7 jours. Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection.
Les principaux effets indésirables rapportés sont les réactions au site d’injection.

SMR modéré chez les patients adultes souffrant de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire

SMR insuffisant dans les autres indications de l’AMM (4 à 7 jours de migraines par mois)
pas d’ASMR (ASMR V)
Ajovy Solution injectable 225 mg, boîte de 1 seringue de 1,5 ml préremplie, aiguille fournie
Non remboursé au 20 octobre 2021 par la Sécurité Sociale
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en neurologie

P. J.

Dans la même rubrique