Entrée en campagne contre la grippe

La campagne de vaccination antigrippale démarre le 22 octobre. « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu », le nouveau slogan de l’Assurance maladie incite à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.

Publié le 23 octobre 2021

Entrée en campagne contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 22 octobre, en ville et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022. Elle se déroule en deux temps. Jusqu’au 22 novembre, la population cible* est vaccinée en priorité. Ensuite, les pharmacies pourront vacciner l’ensemble de la population adulte.

Le tarif de l’acte d’injection est fixé à 6,30€ TTC (TVA à 0%) en métropole et 6,60€ dans les DROM avec le code acte VGP, auquel s’ajoute le prix du vaccin. Que la vaccination soit ou non prise en charge, le tarif facturé à l’Assurance maladie ou payé directement par le patient est identique.

 

Consolider la couverture vaccinale

Si l’hiver dernier a connu une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, la grippe n’a pas disparu pour autant. « Elle reste imprévisible et une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver » met en garde l’Assurance maladie. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle d’ailleurs que « l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque. C’est pourquoi, l’enjeu de cette nouvelle campagne est de protéger les plus fragiles et de renforcer la vaccination des soignants. » L’objectif est de consolider la forte progression de la couverture vaccinale de la population ciblée par les recommandations observée l’an passé (56% soit +8 points et même 60 % pour les 65 ans et plus) et de se rapprocher des 75% préconisés par l’OMS. En 2020, les pharmacies d’officine ont déjà fortement renforcé la couverture vaccinale, avec une augmentation de 34%, selon l’USPO. Selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. La vaccination permettrait d’éviter 2 000 décès en moyenne chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce sont 3 000 décès supplémentaires qui pourraient être évités chaque année si la couverture vaccinale atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’OMS. Chez les femmes enceintes, la vaccination permettrait d’éviter environ 50 % des cas de grippe.

 

Les préparateurs vaccinateurs

Enjeu supplémentaire cette année, s’intégrer à la poursuite de la campagne de vaccination anti-Covid-19. Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale, la HAS recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 (primovaccination ou dose de rappel) et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras ; ou à distance sans délai imposé entre les deux administrations.

Et pour faciliter le déploiement de la couverture vaccinale contre la grippe, la HAS recommande d’autoriser les pharmaciens et les infirmiers à vacciner de façon pérenne et les préparateurs en pharmacie d’officine provisoirement pendant la crise sanitaire afin d’augmenter les capacités de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 dans les officines.

 

Déploiement massif

La majorité des personnes ciblées par les recommandations vaccinales reçoivent un bon de prise en charge du vaccin à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie. Plus de 15 millions de bons ont ainsi déjà été envoyés par l’Assurance Maladie et la MSA aux personnes concernées. Près de 18% de doses supplémentaires de vaccins ont été commandées auprès des laboratoires. Pour l’injection, le patient peut s’adresser au professionnel de santé de son choix : médecin, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin) et préparateur. Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, le professionnel de santé peut délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.

Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire pour la délivrance du vaccin et la vaccination par un infirmier est possible.

 

Une cible élargie

En 2021, les invitations à se vacciner ciblent une population plus large. Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination est pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur. La liste des professionnels de santé libéraux déjà visés (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues) dont le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est étendue cette année aux spécialités cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux. Les professionnels de santé restent insuffisamment vaccinés contre la grippe (55% en EHPAD pour la saison 2020-2021 et 35% en établissement de santé pour la saison 2018-2019)

 

Campagne d’incitation à la vaccination contre la grippe

L’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication avec pour message « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu » et « Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe ». Elle débute le 29 octobre 2021, avec des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale.

Le film TV met en scène une succession de portraits représentatifs des publics-cibles et « rappelle avec force la dangerosité et l’imprévisibilité du virus grippal » assure l’Assurance maladie.

Au niveau national, le dispositif de communication s’articule autour d’une campagne médias vers le grand public et des actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain. La campagne TV et digitale sera diffusée du 29 octobre au 28 novembre et accompagnée d’une campagne radio et de publirédactionnels dans la presse régionale et la presse médicale. Une opération spéciale est prévue avec Wemoms, un média référent auprès des futures mamans. Le relais vers tous les acteurs est assuré via les canaux de l’Assurance Maladie (articles ameli.fr, posts sur les comptes Twitter et LinkedIn) ; enfin un kit est mais à disposition des relais et acteurs de terrain.

 

Des actions pour stimuler la vaccination des professionnels de santé

Les professionnels de santé sont invités à se faire vacciner et à inciter leurs patients à risque à faire de même. Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens, les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère des établissements de santé et médico-sociaux, sont des cibles prioritaires et notamment tous les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants.

Pour convaincre et accompagner ces professionnels de santé dans des actions de sensibilisation auprès des patients à risque l’Assurance Maladie met en place différents outils : une campagne de publirédactionnels dans la presse médicale en direction des médecins généralistes ; une campagne digitale vers les professionnels de santé avec des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ; une affiche destinée aux pharmacies et aux établissements de santé ; une affiche destinée aux Ehpad, jointe aux courriers adressés aux directeurs des établissements.

La communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver est également relancée.
* Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe sont également pour la plupart, à risque d’infection grave au Covid-19 : personnes âgées de 65 ans et plus ; personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ; personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2 ; femmes enceintes ; l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

 

Trois vaccins disponibles

La composition du vaccin est adaptée annuellement, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé, en fonction des souches virales qui ont circulé l’hiver précédent et donc les plus susceptibles d’être présentes cette année.

Trois vaccins sont disponibles pour cette saison : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra et Efluelda (pour les sujets âgés de plus de 65 ans).

Juliette Schenckéry

Dans la même rubrique